T4 copie

Montage & Post-production

Le montage, ultime étape...

Les “rushes” sont prêts à être montés… Il faut choisir les scènes en respectant le “séquencier”.  Les différentes prises seront visionnées, et les meilleures seront gardées et validées.

La “timeline” (partie inférieure droite de l’image ci-contre) sera la référence de temps. Le montage consiste à placer les séquences les unes à la suite des autres en respectant la chronologie du scénario.

Ce qui est valable pour les images l’est également, pour les autres pistes, la piste son, les commentaires s’ils sont séparés de l’image (dans ce cas on parlera de postsynchronisation), les titrages, bruitages additionnels suivant les cas. 

Viendra ensuite l’étalonnage, opération visant à améliorer le rendu des images et les harmoniser en fonction de la lumière. Puis l’insertion des transitions (fondus au noir, enchaînés, effets divers). Ces interventions demeurent très importantes pour le résultat final.

Lorsque tout est assemblé correctement, on passe à l’étape finale, le mastering, cela consiste à rassembler tous les fichiers en un seul.

Et pour le son ?

La gestion de (ou des) piste(s) sonore(s) fonctionnent de la même manière que pour l’image.

Nous pourrons faire des pré-mixes en amont et les insérer dans la timeline ou bien monter le son à travers des échantillonnages de bruitage directement lors du montage vidéo.

Lors de ces opérations on s’aide des locators pour placer les séquences sonores en parfaite adéquation et synchronisation sur le support image.

Nous nous assurons lors de plusieurs visionnages, de la cohérence de l’intégralité par rapport au séquencier écrit. Le film est prêt à être enregistré au format final choisi.

CONTACT

Atelier 49 Création – 12 Impasse de l’Etang- 49220 ERDRE EN ANJOU

Tél : 06 07 08 38 84

© 2023 Atelier 49 Création